Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brodamaryllis
10 novembre 2009

La broderie, c'est un peu de notre histoire à nous, les femmes

Le point de croix, devenu de nos jours "loisir créatif", a des origines bien féminines.
Lorsqu'au XVIIe siècle les filles de bonnes familles commencent à devoir apprendre à lire, à la maison d'abord, puis dans des institutions religieuses, la broderie venait juste après la lecture dans la suite de leurs travaux.
Durant plusieurs décennies, c'est donc par le fil rouge des marquoirs que les petites filles accèdèrent à l'écriture.
La plume ce sera pour plus tard... parfois jamais pour certaines.
Les fillettes apprennent donc à lire, à écrire, à compter et travaillent chaque jour à leur marquoirs, cette pièce de tissu sur laquelle elles s'exercent à broder l'alphabet et les chiffres qui marqueront un jour leur linge.
Les collectionneurs d'aujourd'hui se souviennent-ils qu'il n'y a pas si longtemps, au sortir de l'école, les filles préparaient encore leur trousseau et le marquaient de leurs initiales en attendant un mari ?
Ainsi, de l'enfance à l'adolescence, le point de croix accompagnait l'attente et la transformation des jeunes filles en femmes. 
Marquer son linge était très important dans l'univers féminin qui s'affairait autour du trousseau des filles pubères.
Le linge marqué de ce trousseau les accompagnera, jeunes femmes, dans leur nouvelle existence et sera intimement mêlé à tous les évènement de leur vie ; dans la joie ou la souffrance, de la naissance à la mort, linge sali, lessivé, blanchi, neuf ou usé, mais portant toujours dans un coin ces lettres rouges : ces traces indélébiles d'une identité de femme qu'il nous arrive encore de retrouver dans nos armoires ou chez les antiquaires.

Linge marqué, lieu de mémoire, symbolique féminine du rouge de l'amour, du sang, de la vie.
N'est-ce par un peu ce qui, de nos jours où la femme se dit "libérée", nous attire à nouveau vers la broderie de ces abécédaires qui nous passionnent au point d'en faire, refaire, et refaire encore, toujours différents, mais malgré tout si semblables à ceux des petites filles, jeunes filles et jeunes femmes du passé qui nous précédèrent dans cette activité.

stripe4 Amicalement,

Guyaine-Amaryllis (Guyloup)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Merci beaucoup pour cette belle description de notre passion.<br /> C'est vrai que l'on se moque souvent de moi quand je parle broderie, couture ou tricot ... je les laisse rire cela les occupe pour l'hiver !!!! <br /> Il faut perpértrer contre vents et marées nos traditions, nos cultures, nos idées. Un monde formaté ne résisterait pas. Nous sommes tous complémentaires dans nos différences.<br /> <br /> Gros bisous<br /> Nath
Répondre
R
je fais de la broderie au point de croix depuis longtemps mais avant je n'en parlais pas trop car çà faisait un peu " ringard " du moins je le croyais......puis avec internet j'ai découvert un monde merveilleux de créativité, de partage et d'amitié et je suis fière d'appartenir à ce monde là..<br /> Merci pour ce beau texte
Répondre
S
Merci pour cette belle leçon d'histoire. C'est vrai qu'on n'y pense pas de nos jours.
Répondre
N
Je n'avais jamais pensé à ça !!<br /> Que les filles aient appris autrefois à lire et à compter grâce à la broderie !!!<br /> Merci pour cet éclairage !!!<br /> Bises
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Brodamaryllis
Publicité